Test de Galactic Civilizations 4 : un excellent jeu de stratégie spatiale (2023)

Alors que je déplace ma flotte à travers le secteur galactique local – concentrée sur ma mission de colonisation d’une planète de haut niveau appelée Ogma III – je vois un vaisseau Yor Collective devant moi. Ses pilotes ont sans aucun doute leurs propres plans pour établir une colonie avant que je puisse revendiquer le monde moi-même. C’est le meilleur emplacement pour un nouveau monde que j’ai trouvé dans ce secteur à ce jour, et je le veux. Étant donné que les Yor sont de toute façon grincheux à propos de mon refus de commercer avec eux, je n’ai aucun problème à attaquer avant qu’ils ne me battent au poing.

Je dirige ma flotte au-dessus du vaisseau Yor et clique dessus, le regardant exploser dans une courte animation de feu et d’épave. Il ne me faut pas longtemps pour réaliser tout les races voisines sont maintenant mécontentes de moi. Je ne peux qu’espérer avoir correctement préparé ma civilisation pour ce qui sera certainement une guerre intergalactique à part entière aux proportions épiques.

Ce n’est pas la première fois que je commence accidentellement un combat dans Galactic Civilizations IV, et ce ne sera probablement pas le dernier. Parfois, détruire les colons innocents d’un rival est une conséquence inévitable du progrès. Les Yor, qui aiment se référer à nous les humains comme essentiellement des «sacs à viande», n’ont pas été les meilleurs voisins mais au moins ils n’ont pas menacé de pondre des œufs dans mes «nombreux orifices» comme le Festron Hunt, l’un des 4X nouveaux visages du jeu.

Même pour quelqu’un qui a beaucoup d’expérience dans ce genre, Galactic Civilizations IV donne aux joueurs beaucoup digérer. Ses inspirations de civilisation peuvent être vues dans les mécanismes de jeu hexagonaux de base et les stratégies de guerre, tandis que les éléments narratifs rappellent Crusader Kings. Pourtant, c’est sa propre bête; contrairement au frère de science-fiction Stellaris de CK, GalCiv IV a une campagne plus structurée qu’un grand jeu de stratégie de forme libre. Et bien qu’il faille un certain temps pour s’y habituer, le nouveau jeu spatial de Stardock parvient finalement à trouver l’équilibre entre l’exploration et la gestion des ressources.

La quatrième version de la série introduit de nombreuses nouvelles fonctionnalités, notamment des gouverneurs, des commandants et des quêtes en jeu. Plutôt que de jouer dans un seul secteur, les joueurs exploreront, développeront, exploiteront et extermineront à travers plusieurs secteurs. Au lieu de traits spécifiques à la civilisation, le jeu favorise le développement organique de l’empire au cours d’une session. Il existe des options idéologiques solides, même si elles pourraient être mieux équilibrées, et façonner votre état implique de nombreux essais et erreurs.

Même pour quelqu’un d’expérimenté, Galactic Civilizations IV donne beaucoup à digérer aux joueurs

GalCiv IV est également bien meilleur que ses prédécesseurs. Les graphismes sont fantastiques, et j’apprécie particulièrement les animations réalistes des personnages, qui reflètent les modèles de leader de Civilization historiques dans la façon dont ils donnent vie et personnalité à la diplomatie. Divers éléments de l’interface utilisateur semblent parfois maladroits, mais pour un jeu d’une telle profondeur, l’effort est certainement apprécié.

(Video) GALACTIC CIVILIZATIONS 4 | Présentation et Impressions

Il m’a fallu une dizaine d’heures de jeu avant de trouver mon rythme. C’est principalement parce que je ne comprenais pas toujours les conséquences de mes choix, alors j’ai souvent fait quelque chose au hasard qui m’a finalement fait reculer. Par exemple, je ne savais souvent pas si je devais me concentrer sur le fait de jouer haut, de ne construire que les meilleures colonies sur les meilleures planètes, ou de construire large et de coloniser tous planète possible en attendant les technologies de terraformation. Il s’avère que la meilleure stratégie se situe quelque part entre les deux.

Test de Galactic Civilizations 4 : un excellent jeu de stratégie spatiale (1)

Heureusement, GalCiv IV est très indulgent lorsqu’il joue avec le réglage de difficulté par défaut. C’est peut-être pour cela qu’il était si amusant de se lancer et d’explorer. Il y a un conseiller dans le jeu – déjà surnommé «Space Clippy» d’après l’assistant animé qui a guidé Microsoft Word pendant de nombreuses années – mais je ne les ai pas trouvés particulièrement utiles pour autre chose que les concepts les plus élémentaires.

Le nouveau jeu de Stardock établit l’équilibre entre l’exploration et la gestion des ressources

Comme pour la plupart des jeux de stratégie complexes, plus une personne joue, plus elle comprendra. Même après tant d’heures, j’ai encore du mal à comprendre comment optimiser mes mondes de base. Mais comme l’exploration spatiale elle-même, c’est essayer de comprendre l’inconnu qui rend tout cela si intéressant en premier lieu.

La victoire finale s’est avérée insaisissable, même en difficulté facile. J’ai trouvé la simulation et l’exploration plus engageantes que de travailler vers un objectif spécifique. Je m’amusais le plus quand j’avais de la place pour grandir, construisant ma civilisation jusqu’à ce que je me sente suffisamment en confiance pour attaquer mes ennemis. J’apprécie vraiment la concentration des développeurs sur l’élimination du malaise fastidieux de la fin de partie qui afflige souvent les jeux 4X. Galactic Civilizations IV cherche principalement à résoudre ce problème avec le concept de prestige. Un joueur gagne du prestige tout au long du jeu, mais peut également relever des défis (appelés réalisations galactiques) pour accélérer cela, ce qui peut être un raccourci pour gagner ce qui, dans d’autres jeux, se transforme souvent en une longue et longue épreuve jusqu’à la ligne d’arrivée.

Test de Galactic Civilizations 4 : un excellent jeu de stratégie spatiale (2)

(Video) Galactic Civilizations 4 Review

Stardock a beaucoup d’expérience avec le genre 4X, il n’est donc pas surprenant que l’équipe soit capable de tirer parti de ce qu’elle a appris et de répéter le succès passé de la série. Par exemple, GalCiv IV a 18 civilisations fascinantes avec de nombreuses options pour la personnalisation des joueurs. Les joueurs les plus dévoués peuvent même concevoir des navires personnalisés pour leurs flottes et télécharger des images pour leurs propres courses. Cela s’ajoute à une longue liste d’options de génération de galaxies qui incluent tout, de l’ajustement des distances de départ rivales au comportement de l’IA et aux conditions de victoire.

Il y a aussi quelques détails merveilleux tirés de la vie réelle. Par exemple, vous pouvez choisir de jouer en tant que forme de vie à base de silicium. Le simple existence de ce type de vie est un sujet controversé dans le discours scientifique. Donc, en jouant avec l’une de ces espèces, cela m’a fait rire de voir une IA opposée exprimer son scepticisme à propos de ma civilisation sur ce sujet précis.

Pour tous ceux qui ne connaissent pas cette série, Galactic Civilizations IV sera une porte d’entrée difficile, même avec le passage à un design plus accessible. Les aficionados chevronnés de l’espace 4X peuvent comprendre plus rapidement, mais il y a encore une courbe d’apprentissage. Quelle que soit la façon dont vous vous y prenez, la maîtrise de tous ces nouveaux systèmes en vaut la peine, mais il reste encore beaucoup à faire.

Test de Galactic Civilizations 4 : un excellent jeu de stratégie spatiale (3)

Une partie du contenu narratif du jeu peut devenir un peu répétitive, en particulier sur plusieurs sessions. J’ai aussi parfois trouvé fastidieux de gérer des leaders et de faire correspondre leurs traits aux rôles appropriés. Le jeu attribue des bonus pour la diplomatie, la gouvernance, les ministères et les navires de commandement en fonction des caractéristiques d’un chef. Il y a un sentiment d’authenticité à avoir parfois besoin de simplement rouler avec ce que vous avez, mais c’est une fonctionnalité que j’aimerais voir développée à l’avenir.

Pour tous ceux qui ne connaissent pas cette série, ce sera une porte d’entrée difficile, même avec le passage à un design plus accessible

En fin de compte, l’aspect avec lequel j’ai le plus lutté était d’obtenir une bonne image de la façon dont tous les différents points de décision s’imbriquent. Sur facile au moins, les conséquences d’une prise de décision bâclée ne semblent pas aussi graves qu’elles le feraient dans des difficultés plus élevées. Il sera intéressant d’essayer des modes plus difficiles pour évaluer à quel point la microgestion est nécessaire pour un jeu de haut niveau. Néanmoins, les options de difficulté de niveau inférieur garantissent que les joueurs peuvent passer un bon moment même s’ils ressentent les systèmes et le potentiel du jeu.

(Video) YOUR NEW FAVORITE SPACE 4X? Galactic Civilizations IV Preview - Better Than Stellaris?

Il est facile de résumer Galactic Civilizations IV comme «Civilisation dans l’espace». Mais la réalité est que différents types de jeux 4X gèrent ces mécanismes communs de différentes manières. GalCiv IV fait un excellent travail pour trouver le plaisir parmi les stars et est un jeu qui offre une expérience vraiment unique à chaque fois que vous y jouez. Il a absolument cette magie «un tour de plus», et avec la galaxie entière comme terrain de jeu, les possibilités sont infinies.

Cela ne fera que s’améliorer aussi, car Stardock a beaucoup parlé de la prise en charge des mods, et compte tenu de la créativité de ces communautés, nous avons hâte de voir ce que les joueurs proposent. En attendant, je reviens à mon jeu alors que je me prépare pour les guerres à venir – je vais devoir me concentrer sur la mise à niveau de mes navires et la construction de mes défenses. Ne vous inquiétez pas, je veillerai à protéger mes «nombreux orifices» des dommages.

(Video) Galactic Civilization IV - NEW 4X Epic Space Strategy || Alpha Impression || Part 01
(Video) TOP 5 UPCOMING STRATEGY GAMES | SPRING 2022 (4X, Turn Based & Real Time Sci-Fi Strategy Games)

5/5 - (1 vote)

Videos

1. Guide du débutant 2021 sur Gal III
(Mundus Bellicus)
2. Galactic Civilizations IV | First Impressions | Customization and Scope
(LT Gaming)
3. Galactic Civilizations IV - Official Announcement Trailer
(GameTrailers)
4. [C'est T1MAR qui Test] Galactic Civilizations II : le jeu pas trop "Copier-Coller"
(T1MAR7)
5. GROWING INFLUENCE PROBLEM - Galactic Civilization IV NEW 4X Strategy || Alpha Impression || Part 06
(Nivarias)
6. Galactic Civilizations III Gameplay Overview | 2022
(The Scarlet Seeker)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Sen. Emmett Berge

Last Updated: 12/18/2022

Views: 6035

Rating: 5 / 5 (60 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Sen. Emmett Berge

Birthday: 1993-06-17

Address: 787 Elvis Divide, Port Brice, OH 24507-6802

Phone: +9779049645255

Job: Senior Healthcare Specialist

Hobby: Cycling, Model building, Kitesurfing, Origami, Lapidary, Dance, Basketball

Introduction: My name is Sen. Emmett Berge, I am a funny, vast, charming, courageous, enthusiastic, jolly, famous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.